maison F arty dandy

Maison F Créateur Cravatier

Maison F est fondée en 2011 par le créateur François-Régis Laporte. Un parcours professionnel riche pour nous offrir des cravates et des nœuds papillon uniques.

Mais le créateur de Maison F offre des collections de nœuds papillon et de cravates au concept unique.

Maison F est une maison de création responsable ! A chaque commande, un don est reversé au nom du client à une association.

"<yoastmark

MAISON F LE CONCEPT

Maison F est l’unique maison de créateur cravatier français haut de gamme.

Tisserands et façonniers français participent à l’excellence des collections. Maison F revisite tous les modèles des accessoires les plus élégants à savoir, cravates, nœuds papillon, lavallière, pochettes et foulards.

Le métier disparaissait avec les années. Maison F s’associe avec un atelier parisien et créé des modèles nouveaux et avant-gardiste tout en conservant la tradition du savoir-faire français.

L’idée est de réhabiliter la cravate, le nœud papillon, la lavallière et les pochettes. En faire un accessoire que hommes et femmes porteront en toute occasion créant leur style.

Tout est monté à la main dans le dernier atelier parisien. Les soieries, twill et taffetas proviennent d’une fabrique traditionnelle Lyonnaise. Cela donne des accessoires d’une excellence Made in France uniques.

"<yoastmark

MAISON F UNE HISTOIRE DE NŒUDS PAPILLON

D’où vient-il vraiment. Son histoire est assez vague. Un nœud de cravate complexe imaginé par un dandy anglais ? Une variante moderne du Jabot ?

Il est avec le temps devenu un symbole d’une élégance un peu coincée voire un accessoire burlesque de déguisement.

Le créateur de chez Maison F à voulu lui rendre ses lettres de noblesse et a imaginé un accessoire beau, chic, moderne s’inscrivant dans un univers de savoir-faire unique.

En effet les nœuds papillon Paris de chez Maison F sont pré-noués et se clippent à l’aide d’un système d’attache aimanté sur un tour de cou ajustable. Trois cent références existent selon les goûts, le style et l’humeur.

Vous choisissez un modèle, triangle, 007, carré, ajouré, libellule ou encore trèfle… Puis vous le personnalisé avec la matière et le motif de votre choix.

Le savoir-faire français est un pilier fondamental de Maison F. Les matières premières sont le cœur de l’excellence des collections.

La soie vient de la célèbre soierie Lyonnaise. Tous les articles sont faits mains par des ouvrières hautement qualifiées.

Comment nouer un nœud papillon Paris de Maison F ?

« Grâce au système exclusif d’attaches aimantées Maison F, le nouage du nœud papillon Paris n’est plus un problème. Assimilez l’art du nouage en seulement quelques étapes simples.

  • Commencez par placer le nœud dénoué aimanté autour de votre genou,
  • Croisez le demi-nœud droit sur le demi-nœud gauche,
  • Ramenez le demi-nœud droit par l’intérieur sur le demi-nœud gauche dont vous aurez préalablement plié l’embout en son milieu pour former le nœud,
  • A l’aide de votre doigt, maintenez le nœud en formation en son milieu puis ramenez, par devant, le demi-nœud droit,
  • Telle une boucle de lacet, saisissez du bout des doigts le milieu de l’embout droit que vous viendrez passer derrière le nœud préformé,
  • Ajustez enfin le nœud en tirant sur les 2 ailes. En quelques tours de main, votre nœud papillon est désormais noué. Vous n’avez plus qu’à l’aimanter autour de votre cou. ».

"<yoastmark

MAISON F UNE HISTOIRE DE CRAVATE

Mais d’où vient cette fameuse cravate ?

Avant de devenir un accessoire dit « habillé », il était utilisé par les soldats pour se protéger du froid. Sous Louis XIII, des soldats Croates sont recrutés par le roi de France et portent à leur cou un foulard noué.

Puis elle devient un accessoire réservé à la haute bourgeoisie et à l’aristocratie en prenant place à la cour de Louis XVI. Dentelles et rubans de soie s’étendent à toute l’Europe autour des cous.

Elle restera longtemps un signe de richesse pour la bourgeoisie ou chez les riches.

La révolution industrielle la transforme et elle devient plus fonctionnelle.

Elle devient l’accessoire classique que l’on connait !

"<yoastmark

MAISON F UNE BELLE IDEE DU DANDYSME MODERNE

De nos jours, la cravate est devenue un objet classique que les hommes portent sur leur lieu de travail, pour sortir ou pour une cérémonie. On la retrouve aussi dans les écoles privées ou l’uniforme est de mise.

Même si les dernières tendances sont sur des cravates plus fines comparé à la mode large et kitch des années 70, l’objet reste classique et manque d’originalité.

Quant au nœud papillon, on était sur un objet essentiellement lié au smoking.

Le créateur de Maison F, François-Régis Laporte, a imaginé des accessoires nouveaux, infiniment modernes et d’un chic unique !

« Des cravates à nouer par deux, des pointes biseautées ou carrées, des nœuds papillon à clipper, des broches, des fleurs de boutonnière… »

Un grand nombre de couleurs, de formes, de pointes, de largeurs. Des imprimés originaux, ludiques et chics.

Le select shop Arty Dandy a sélectionné pour vous le créateur Maison F pour vous proposer des articles très dandy !

Suivez-nous ou aimez-nous :
error