NACO PARIS ARTY DANDY

Il y a 10 ans, ARTY DANDY proposait en exclusivité à ses clients un sac clin d’œil en direction du plus grand couturier du moment. Un de ses amis le lui offrait et quelques jours plus tard, le maître lui-même jouait avec l’accessoire devant les journalistes du monde entier. La photo faisait le tour du monde et notre standard téléphonique sautait.

NACO QUI EST-IL ?

NACO (c’est un surnom devenu son identité) est l’artiste à l’origine de cette pièce que l’on peut qualifier de « Punk ». Le nom de sa marque est déjà un manifeste de cet état d’esprit irrévérencieux et drôle. Naco veut dire ringard en mexicain, c’est aussi un prénom féminin en japonais. Ainsi, dès la naissance du label Naco Paris, les cartes sont brouillées, ambivalentes à l’image d’une mode qui n’en est pas vraiment une mais qui en emprunte les codes.

NACO PARIS ARTY DANDY

NACO L’ARTISTE

Depuis près de 20 ans Naco joue avec les signes, les allusions et les matières au carrefour de la mode, du design et de l’art contemporain. Ce sac Karl Who ? peint à la main a été exposé au musée de la Communication à Berlin en 2010 et en a même intégré les collections permanentes. A Shangaï, le tote-bag a été présenté sous vitrine au milieu de sacs Vuitton, Chanel et consorts lors d’une célébration de it-bags ayant marqué l’histoire de la mode. Cette pièce c’est un peu mon « Born to be alive, le succès de ma carrière ». Je l’ai toujours présentée et c’est devenu un marqueur (parfois trop lourd) de mon travail

Si hier, Naco présentait hier des collections au rythme du calendrier de la profession, aujourd’hui il produit des pièces au gré de ses envies et de ses humeurs, libre et affranchi des dictats de cette industrie.

Désormais, c’est en artiste qu’il effectue des performances lors de vernissages où ses photos sont imprimées sur des T-shirt et ses polaroids achetés par des collectionneurs.

L’histoire rebondit ces temps derniers avec la disparition du couturier qui avait si bien joué la dérision et la glorification de sa personne. La mode est un éternel recommencement. Amen.

Suivez-nous ou aimez-nous :
error